Dans l’extension du Centre de formation aux Métiers du Bois (SylvaCampus), réalisation d’un mur séparant le couloir des salles de classe pour apporter de l’inertie thermique au bâtiment

Maitrise d’oeuvre : Atelier d’Architecture Kitty O’Grady  Maitrise d’Ouvrage : Sylva Campus : https://www.sylvacampus.org/

Date :

Lieu :

L’association ayant été contactée bien après le démarrage du chantier, il n’y avait plus de terre sur place et rien n’avait été planifié en termes d’espace et de temps pour la production des adobes. Celles-ci ont donc été produites à Cavaillon (Le Village), avec les ressources de ce site :

  • une terre rouge très argileuse
  • une terre grise limoneuse
  • des fibres (paille de blé et d’orge)
  • des granulats végétaux (balle de riz, sciure) 

Production des adobes

Le format choisi était 29*12*9. La largeur étant choisie en fonction de l’épaisseur du mur (stabilité), la hauteur et la longueur par rapport au calepinage (hauteur totale et espace entre poteaux).

Les mélanges ont été réalisés avec un gros pétrin. Très concluant.

La première production a été réalisée sur des pallettes en BA déplaçables et couvert avec des bâches. Le séchage, confié aux personnes du site n’a pas été très concluant et il y a eu des soucis de moisissure.

La seconde production s’est faite sur une dalle sous abri (atelier couvert) et le séchage a été beaucoup plus simple et concluant.

Murs

80 m² de mur en adobes (30*3m)

Le mortier était composé de la terre utilisée pour les adobes amendée avec du sable.

Des lisses en bois de la largeur des briques ont été insérés dans la maçonnerie tous les 70 cm (7 rangs) et connectés aux poteaux porteurs via des fixations coulissantes.

Le mortier a eu beaucoup de retrait (sable trop fin et trop ‘sale’) et les système de fixation ont pas suivi l’affaissement de la maçonnerie. Il a donc fallu reprendre pour assurer la stabilité de la maçonnerie.

Chaque classe venait une demi-journée.

Une introduction permettait de comprendre :

  • les propriétés et la diversité des terres,
  • les états hydriques, les techniques possibles et les éventuelles interactions avec le bois
  • les métiers existants et les enjeux

Les sujets variaient en fonction des classes et des demandes.

Le reste de la demi journée était consacrée à la découverte de la maçonnerie et surtout à la pratique.

Intervenants

  • Samuel Dugelay (maçon, ingénieur, formateur) : coordination et formation 
  • Nicolas Quoinon (maçon, formateur): coordination et formation
  • Camille Announ (architecte, maçon) : appui logistique et pratique 

Prototypes

L’association d’insertion Le Village avait pour habitude de produire des BTC (Briques de Terre Comprimée) avec une terre très argileuse et un fort amendement en sable et en liant hydraulique.

Une série de 30 essais avec les 2 terres présentes sur le site et les différentes fibres a permis de mettre au point différentes formulations plus adaptées aux ressources

Nous avons choisi avec les architectes 4 types de mélange avec les 2 terres (couleurs différentes) et fort amendement en fibres (paille hachée et balle de riz).

Au final, la terre très limoneuse a été utilisée pour ls parties peu accessibles car trop fragiles a l’abrasion.

Sylva Campus. Ecole des métiers du bois

La maçonnerie a été réalisée par les élèves du centre, de la 4ème au Brevet Pro, chaque classe (entre 20 et 30 élèves) venant 1/2 journée et étant encadrée par 3 personnes. L’enjeux était surtout de construire le mur avec ceux qui vont utiliser l’école.

Cela a également permis de leur faire découvrir un domaine connexe à leurs études et réfléchir aux enjeux des matériaux de construction

L’accueil par le personnel, les enseignants et les élèves a vraiment été très agréable avec une mention spéciale pour la cantine qui nous a accueilli tous les midis te Sophie qui a pris le relia sle soir, dans les montagnes ardéchoises proches.

Association Le Village

Nous avons logé sur place (camping) et croisé les différentes personnes du site a l’occasion des repas ou autre. Intrigués par cette production si peu mécanisés mais étonnés par le nombre produit en si peu de temps.