École Bouvron
De la Matière à l’ouvrage
École Bouvron

La mairie de Bouvron (44) a mandaté l’agence d’architecture Bellenfant-Daubas pour concevoir l’extension de l’école Félix Leclaire, avec l’idée de créer un espace d’apprentissage saint pour les travailleurs et les enfants.

Chantier
Ressources

Découvrir le lien qui existe entre la géologie et la géographie de la région et la présence des matériaux disponibles qui sont utilisés par ses habitants pour se loger ;
• Connaître les différents composants, propriétés et états hydriques de la terre comme matériau ;
• Connaître les principales techniques ;
• Savoir choisir une technique constructive en fonction d’une terre ;
• Savoir corriger une terre si nécessaire ;
• Comprendre les principales contraintes subies par les différents éléments d’un bâtiment et savoir faire des choix en fonction ;
• Etre capable de reprendre ou réaliser un mur en bauge, remplir une ossature avec du torchis, produire des adobes, réaliser un doublage ou une cloison en briques de terre, réaliser une isolation en terre/paille et réaliser un enduit en terre ;
• Etre capable de faire un devis et organiser un chantier de construction en terre ;



Formation

Approche du matériau terre
• Présentations : La terre c’est quoi ? Définition du mot ‘terre’. Composants, propriétés. Langage commun .
Etude de la physique des grains.
• Les états hydriques : Les différents états hydriques. La propriété de plasticité. Convenance aux états hydriques ;
• Les modes de mise en œuvre : Les états hydriques et les modes de mise en œuvre. Convenance aux mises en œuvre ;
• Les techniques de construction en terre ;
• La convenance des terres aux différentes techniques : pratique des essais de terrain sur différentes terres ;
• Les amendements (types de mélanges, types de fibres, etc.) ;

Expérimentations

Expérimentations des différentes techniques et détermination de la convenance des terres testées sur site : adobes, torchi, pisé, bauge.

Humainement

L’entreprise soumissionnaire : Terre, Chaux & Décors
Installée depuis 1998, cette entreprise de maçonnerie-décoration dirigée par Pierre Blandin intervient dans le domaine de la maçonnerie traditionnelle (pierres, terre, enduit chaux, terre, chanvre, etc . et en écoconstruction).
Elle travaille sur la restauration d’ouvrages en terre crue et compte à son actif des réalisations neuves en B.T.C. (maisons individuelles) et des ouvrages publics (murs de terre de l’école primaire de St Ganton)
Professionnels associés au projet
Samuel Dugelay, ingénieur- formateur, spécialisé dans la construction en terre crue depuis 1997, via la recherche (responsable du laboratoire d’analyse des matériaux de CRATerre pendant 10 ans), la formation (en centre ou sur chantiers formations) et la réalisation ou la restauration d’ouvrage en terre crue de différentes techniques.
Constance Cornu-Dugelay, architecte – maçonne, spécialisée en architecture de terre depuis 2002 via de la maîtrise d’œuvre (en France et Afrique du Sud), de la réalisation (nombreux chantiers en bauge en Afrique du Sud), de la formation (en centre et sur chantier) et de l’animation pour les enfants.
Installés en Auvergne de 2007 à 2013, ils y ont réalisés des projets de valorisation de la construction en terre crue avec le PNR du Livradois Forez via l’entreprise makjo et se sont installés en Bretagne début 2014.

Partenaires associés pour la phase de mise au point :
Erwan Hamar, ingénieur-chercheur au Département Matériaux et Structures (MAST) de l’IFSTTAR. Membre du réseau terreux armoricain, il participe notamment à la rédaction des textes de référence sur la mise en œuvre de la Bauge.
Michèle T’kint, professeur en ingénierie des matériaux au sein du laboratoire « Eco Procédés, Optimisation, Aide à la Décision » de l’université Picardie-Jules Verne d’Amiens.
Mme T’kint a été à l’origine de la mise au point des blocs de bauge utillisés pour la réalisation de nombreux ouvrages dont l’immeuble « Salvatierra » à Rennes.
École Bouvron
Galerie photo
























contact@matiere-formation.fr
