Chantier
De la Matière à l’Ouvrage

Une des activités de l’association De la matière à l’Ouvrage est la réalisation de chantiers publics ou d’intérêt public. L’association répond aux appel d’offre comme une entreprise classique mais utilise ce support pour générer des situations d’apprentissage et d’émancipation.
Pratiquement parlant, une des formes que nous donnons à ces chantiers est la suivante :
- nous choisissons un ou des thèmes de formation en lien avec le chantier à réaliser et prévoyons un calendrier et des intervenants pour assurer cette formation
- une annonce est diffusée pour sélectionner des stagiaires intéressés par la formation et par le chantier proposé.
- les journées de formation et les journées de chantier se déroulent durant la même période avec un ratio de 2 jours de formation pour 3 jours de chantier.
- un ou deux encadrants De la Matière à l’Ouvrage sont présents en permanence et des intervenants extérieurs viennent animer une partie des journées de formation.
- si le chantier n’est pas terminé durant la période prévue avec les stagiaires, ceux qui le souhaitent sont embauchés par l’association pour finaliser le chantier.
Lorsque le budget le permet, nous complétons avec d’autres prestations : interventions avec les enfants dans le cadre de construction d’école, conférences, organisation d’ateliers…
Nous recherchons également d’autres forment qui permettent de remettre l’humain au cœur du chantier





